Solutions
La location financière
Basée sur la valeur totale de l'équipement, la durée varie de 12 à 84 mois. A l'issue de la période de location, le client choisit de prolonger son contrat ou de restituer le matériel et opte pour un nouvel équipement neuf et un nouveau contrat de location.
La location opérationnelle ou location évolutive
Cette solution, encore appelée location simple, est la formule la plus aboutie du financement locatif. C'est aussi la formule la plus souple. Vous pouvez inclure dans le contrat des services annexes (installation, formation, maintenance). La location opérationnelle vous permet d'adapter la durée de location à la durée d'utilisation effective des équipements tout en gardant la maîtrise des coûts. Elle reste le meilleur moyen de se prémunir contre l'obsolescence de ses équipements en permettant une évolution du contrat (remplacement ou adjonction de nouveaux matériels).
La location opérationnelle vous offre la possibilité de choisir en fin de contrat de prolonger celui-ci selon votre besoin, de restituer le matériel ou de l'acheter.
Crédit-bail mobilier
Location de 36 à 60 mois assortie d'une option d'achat. L'acquisition par le locataire se fait en levant l'option d'achat déterminée à la signature du contrat. Le locataire peut prolonger son contrat ou restituer le matériel.
Le lease-back
Dans cette solution de cession-bail, les biens d'équipement immobilisés sont cédés et remis à disposition sous forme d'un contrat de location.
Solution déconsolidante
Son principe est basé sur les nouvelles normes comptables internationales USGAAP ou IAS17 (durée de location inférieure à 75 % de la durée de vie économique du bien, valeur actualisée des loyers inférieure à 90 % de la valeur initiale du bien). Faire appel aux différentes formules de location plutôt qu'à l'achat de biens est un mode de déconsolidation intéressant pour les grandes entreprises.